BuildUp, le spécialiste de la construction hors site pour les nouveaux bâtiments et la rénovation énergétique, a été sélectionné pour le projet de subvention européen Life Giga Regio Factory. Ce projet a pour but d’accélérer la rénovation énergétique et de la rendre plus accessible, mais il illustre surtout le grand besoin de commencer à rénover énergétiquement à une (beaucoup) plus grande échelle. Avec cette sélection, BuildUp voit une fois de plus confirmé son rôle de leader dans la construction hors site à énergie neutre. Cela n’a pas échappé à la Flandre, puisque le ministre flamand du logement, M. Diependaele, se rendra aujourd’hui à BuildUp pour une visite de l’entreprise et un événement presse.

 

Les anciennes maisons ne stockent pas bien l’énergie

En Europe, 43 millions de foyers doivent faire l’objet d’une rénovation énergétique pour que notre continent soit climatiquement neutre d’ici à 2050. Une tâche énorme qui entraîne un coût considérable pour les gouvernements, mais aussi des opportunités insoupçonnées pour ceux qui veulent exploiter le potentiel de la construction hors site. La rénovation énergétique hors site consiste à rénover profondément et structurellement les maisons en appliquant autour d’elles une enveloppe de bâtiment isolante avec des façades et des toitures complètes assemblées dans un hall de production. Cela permet de réaliser en un temps record de grands projets comme la rénovation énergétique d’un ensemble de logements sociaux.

 

BuildUp dans un consortium européen pour la rénovation énergétique des logements sociaux

C’est également ce que reconnaît la Commission européenne, qui a choisi BuildUp comme l’une des 15 entreprises actives en Belgique, en Allemagne, en Italie et en France pour former un consortium avec un objectif commun : faciliter la rénovation énergétique de 750 000 logements sociaux avec une enveloppe de bâtiment produite hors site d’ici 2030. Au niveau belge, outre BuildUp, les partenaires impliqués sont Buildwise (anciennement WTCB), Greenwin et Housing Europe – l’organisme de coordination (dont le siège est en Belgique) pour le logement social en Europe. Le consortium est coordonné par Greenflex.

Michael De Bouw, chef du centre scientifique ” Rénovation & Patrimoine ” chez Buildwise : ” Nous sommes honorés que Buildwise, le centre d’innovation pour le secteur de la construction en Belgique, mène depuis une dizaine d’années, en collaboration avec des entreprises de construction, un certain nombre de projets innovants sur la numérisation et la rénovation préfabriquée. L’approche de la rénovation par la “construction hors site” est l’une des clés pour réaliser une vague de rénovation à grande échelle avec des techniques de rénovation de qualité et approfondies. Pour cela, il faut relever non seulement les défis techniques, mais aussi le marché et l’organisation, afin que le secteur puisse investir et passer à l’échelle pour rompre efficacement avec ces pratiques dans le secteur de la construction en Belgique.”

 

La construction hors site est l’avenir de la construction

Le projet de subvention européenne Life Giga Regio Factory est financé par le programme LIFE, l’instrument de financement de la Commission européenne pour l’action environnementale et climatique. L’intérêt de l’Europe pour BuildUp est un formidable élan, déclare Hélène de Troostembergh, CEO de BuildUp, mais ce n’est pas suffisant. “Le fait que BuildUp soit en forte progression est la preuve que nous sommes à nouveau sollicités pour un projet européen prestigieux. Cependant, notre pays est encore à la traîne en matière de rénovation énergétique. J’espère donc que nos autorités locales et supra-locales retiendront de notre sélection que la construction hors site est l’avenir de la construction et de la rénovation à grande échelle, énergétiquement durables et rapides comme l’éclair.”

 

Le ministre flamand du logement s’inspire de BuildUp

L’attention du gouvernement flamand sur le potentiel de BuildUp et de la rénovation énergétique est croissante. Aujourd’hui, 27 janvier à 14 heures, le ministre flamand du logement vient en visite de travail. L’objectif : faire le lien entre le projet européen de rénovation énergétique auquel BuildUp participe et les efforts politiques plus locaux en matière de rénovation énergétique.

“En tant que ministre du logement, je salue l’innovation dans le secteur de la construction. Nous aurons besoin de ce secteur dans les années à venir pour relever tous les défis dans le domaine du logement. Le logement social peut être un catalyseur important à cet égard : nous “expérimentons pour apprendre”. Le gouvernement flamand est heureux d’apporter sa contribution : par le biais de l’appel à projets, nous mettons 10 millions d’euros à disposition pour stimuler les techniques innovantes et expérimentales dans un cadre réglementaire. Nous ancrons les expériences dans les procédures générales entourant la construction de logements sociaux. De cette manière, nous voulons évoluer vers une construction plus rapide et une rénovation énergique du patrimoine social en Flandre”, déclare Matthias Diependaele.