En quoi l’homme est-il pertinent pour les entreprises de construction ?

Pierre Wunsch est le gouverneur de la Banque nationale de Belgique. Encore plus que d’autres économistes, il possède une vue d’ensemble sur la politique monétaire et l’état économique de notre pays. Si un homme comme Pierre Wunsch se préoccupe du budget, cela signifie donc quelque chose. Alors, la demande d’Embuild pour davantage d’investissements publics est-elle toujours opportune ? Nous lui poserons la question lors de notre ForumConstruction, une édition entièrement consacrée aux élections de 2024.

Si nous voulons attirer des capitaux étrangers, notre pays a grand besoin de nouvelles infrastructures. Afin d’atteindre les objectifs climatiques, nous devons nous attaquer à notre parc immobilier délabré. Et pour nous rendre moins dépendants des tendances géopolitiques, nous devons nous engager beaucoup plus dans la production d’énergies renouvelables. Des défis pour lesquels le secteur de la construction est un partenaire indispensable.

 

Ne pas jeter l’argent par les fenêtres

Face à ces défis, la triste réalité est que les futurs gouvernements ne disposeront que d’une marge de manœuvre budgétaire réduite. Des investissements publics pour stimuler l’économie ? Il s’agit d’une formule qui a fait ses preuves. Mais la question est de savoir jusqu’où nos décideurs politiques peuvent ou veulent aller. Mais selon Pierre Wunsch, la bonne stratégie n’est pas de jeter l’argent par les fenêtres. Voit-il un équilibre entre les défis et les dépenses ? Et quelles conséquences pour le secteur de la construction ?

 

De grandes opportunités pour les petites entreprises

La TVA sur le gaz et l’électricité est fixée à 6 % définitivement. Le gouvernement fédéral a donné son accord en début de semaine. Il y aura également des accises sur le gaz et l’électricité. Quels sont les autres mécanismes en place pour atténuer l’impact de l’augmentation des prix de l’énergie ? Et pouvons-nous utiliser ces prix élevés pour provoquer un changement de comportement ? Par exemple, par des mesures incitatives qui rendent les technologies coûteuses rentables, et en encourageant les rénovations à haut rendement énergétique. Pierre Wunsch voit-il des opportunités supplémentaires pour les petites entreprises de construction ?

 

Des bulles de construction en devenir ?

Lorsque les ménages dépensent moins d’argent en énergie, ils le gardent pour construire ou rénover une maison. Ça semble logique. Mais dans quelle mesure ? Et ne devrions-nous pas surtout faire quelque chose contre les prix élevés de l’immobilier ? Selon le modèle de la Banque nationale, le marché immobilier belge est surévalué de près de 21 %. Bien sûr, nous pouvons aussi remettre en question le modèle. Prend-il en compte les bons facteurs ? Ces prix élevés sont-ils principalement déterminés par les terrains à bâtir, par le cadre juridique ou notre méthode de construction joue-t-elle aussi un rôle ?

 

Entrée gratuite

Le secteur de la construction n’est pas isolé. Et il n’est pas rare que le point de vue d’une personne extérieure apporte un éclairage surprenant. Avec Pierre Wunsch, nous invitons un orateur de premier ordre à notre ForumConstruction cette année. Un homme de chiffres et de faits, un homme avec une vue d’ensemble et proche de la politique et des entreprises. En période de crise économique et à l’approche d’une année d’élections à tous les niveaux politiques, cela peut compter.