Des robots sur les chantiers pour effectuer les contrôles, de nouvelles techniques de construction et de nouveaux matériaux pour répondre aux enjeux du changement climatique, une nouvelle génération de maîtres d’ouvrage… Pas de répit pour le secteur de la construction. Le changement est en marche. Comment réagit votre entreprise ?

 

Afin d’avoir une meilleure vue sur l’avenir, la Confédération Construction a fait interroger 1000 Belges âgés de 25 à 75 ans ayant acheté, construit ou rénové une maison durant les cinq dernières années… ou qui prévoient de le faire dans les dix prochaines années.

 

Que désirent vos clients : une habitation traditionnelle ou une micromaison ?

Demain sera-t-il placé sous le signe des nouvelles constructions ou des rénovations ? Allons-nous tous habiter en ville ou déménager à la campagne ? Les jeunes générations veulent-elles encore être propriétaires de leur propre maison ? Si oui, à quoi ressemblerait-elle ? Nous débuterons le Forum Construction par la présentation de notre enquête sur les clients des entreprises de construction. Une réponse aux questions les plus urgentes.

 

20 à 25 % des personnes interrogées s’intéressent aux nouvelles formes d’habitat

 

 

Comment profiter du changement ?

Vous connaissez cette citation datant de 1943 : « Je pense qu’il y a un marché mondial pour environ cinq ordinateurs » ? Elle est l’œuvre du président d’IBM de l’époque, Thomas Watson. Et si cet homme avait pu savoir que, 75 ans plus tard, nous compterions pas moins de cinq milliards d’ordinateurs dans le monde, et que nous aurions des appareils qui tiennent dans notre poche ?

 

« Je pense qu’il y a un marché mondial

pour environ cinq ordinateurs ». (Thomas Watson, IBM)

 

L’e-commerce, les smartphones, les réseaux sociaux… Si toutes ces technologies sont aujourd’hui devenues la norme, elles n’en étaient qu’à leurs balbutiements il y a encore 10 ans. Mais les changements arrivent si vite que même les plus ardents aficionados semblent avoir du mal à suivre. Au Forum Construction, nous avons donc invité plusieurs orateurs issus de différents secteurs qui posent un certain regard sur le monde de demain.

 

Des entreprises de construction « flexibles »

Comment les entreprises peuvent-elles innover ? Comment devenir plus « flexible » afin de faire face aux changements technologiques et démographiques ? Pour répondre à cette question, nous avons invité Peter Hinsen, professeur à la London Business School, entrepreneur et auteur de divers ouvrages sur l’innovation, le leadership et la numérisation.

Inscrivez-vous encore au Forum Construction